Consultant
01.02.2016

Partenariat entre Margoconseil et Quartet FS

La société Quartet FS

La société Quartet FS a été créée en 2005, par cinq entrepreneurs venus du monde de la finance, du grid et de l’in-memory.  Ils avaient identifié un besoin d’analyse de données complexes en temps réels et se sont lancés dans l’aventure pour offrir des solutions aux grandes entreprises de l’industrie, de la distribution ou encore de la finance.  Initialement installée entre Paris, Londres et New York, la société se développe aujourd’hui aussi en Asie, à Singapour notamment, et compte 80 collaborateurs au total. Avec  1/3 des effectifs et  2/3 des activités de R&D, une grande partie des activités restent néanmoins en France.

ActivePivot

ActivePivot est une solution développée par Quartet FS en Java. Il s’agit d’une plateforme permettant la prise de décisions tactiques ou opérationnelles en analysant en temps réel de gros volumes de données dynamiques. Plus concrètement, cette plateforme s’appuie sur un moteur d'agrégation et de calcul qui génère à la volée des indicateurs métiers sur des données fréquemment mises à jour. Des modules complémentaires ont également été développés principalement pour aider à lintégration des données sources.  ActivePivot, de par son extensibilité et sa flexibilité,  a la possibilité de s’adapter à de nombreux logiciels clients.

Aujourd’hui  une quarantaine de clients de domaine d’activité très différents utilisent la solution ActivePivot. La FNAC est par exemple l’un des principaux clients et fait appel à cette solution pour la gestion quotidienne d’une politique de tarification dynamique.

En finance de marché, la solution ActivePivot est utilisée pour traiter de nombreuses problématiques comme celles liées au PnL, à la surveillance de risques en salles de marché ou à la gestion des risques sur les liquidités.
 
Margo et ActivePivot

La quantité des données traitées par les BFI croit chaque jour et représente une matière première qui doit être travaillée et exploitée pour en extraire de la valeur. Les technologies de stockage dans les bases de données conventionnelles permettent de persister convenablement les données mais rendent très complexe, voire impossible, d’en extraire toutes les informations pertinentes, et encore moins en temps réel.

ActivePivot, c’est justement une plateforme d’analyse à la volée in-memory qui compile une énorme quantité de données (au-delà d’1To de données) en mémoire sous la forme d’un cube multidimensionnel, qu'il est possible de requêter pour extraire très précisément les informations ou les indicateurs pertinents en temps réel et au niveau de détail adéquat aux besoins (Chiffre d’affaire d’une activité par pays, par ville, par année, par mois…).

Travailler en partenariat avec Quartet FS pour former nos consultants et les on-boarder sur les sujets d’implémentation de la solution ActivePivot, c’est faire un pari sur l’avenir et les solutions big data dans le monde de la finance de marché. A ce jour, plusieurs consultants Margoconseil sont en mission sur des sujets nécessitant une utilisation quotidienne d’ActivePivot. Les niveaux d’expériences sont variés : du développeur junior au Tech Lead avec une forte expertise JAVA et data.